top of page

Règlement

 



 

 

L'âge

 

Tous les membres ont 18 ans acquis au minimum. L'accès est autorisé a partir de 16 ans sous certaines conditions (l'autorisation des parents est requise, ainsi que la présentation du tuteur pour accord). A savoir, les clubs refusent souvent et presque toujours un jeune de moins de 16 ans, D’autres clubs refusent un joueur de moins de 18 ans ! Mais la loi belge autorise à tenir une réplique dès l'âge de 12 ans...

 

Objectifs et état d'esprit

 

Nous souhaitons pratiquer un loisir dans le respect de chacun comme une famille et surtout, entre adultes responsables : chacun veillera à garantir un comportement mature vis à vis des autres joueurs. Notre philosophie est de suivre les ordres du dirigeant de groupe et le règlement. La sanction pour tout comportement dangereux, insulte(s) et violence est une exclusion définitive. L'amusement est l'unique objectif de ce loisir. La coopération doit être privilégiée.

 

Code du joueur

 

Tout joueur s'engage à : » Se conformer au règlement du Club . » Respecter les adversaires, partenaires et organisateurs . » Refuser toute forme de violence et de tricherie » Respecter les terrains de jeux, en ne déposant aucun déchet sur le sol, si pas de poubelle sur les lieux, le déchet sera repris par son utilisateur !

 

Zone sécurisée

 

Lunette de sécurité obligatoire ! Aucun tir en Zone neutre ne sera toléré, même si vous n’avez pas votre magasin sur votre réplique. Magasin sur réplique interdit en zone de sécurité ! Toujours mettre sa réplique sur sécurité et tirer un coup afin de vider la chambre de toutes billes dès qu’on quitte la zone de jeu. une zone de test est prévue pour vos répliques ou rentrées sur le terrain avec vos protections oculaires ! Afin de bénéficier de la couverture d’assurance Ethias fournie par notre club il vous sera demandé de porter un masque intégral protégeant les yeux, le nez, la bouche, les tempes et les oreilles. Ceci n’est pas une OBLIGATION mais un conseil. S’il vous arrive quelque chose, sachez qu’Ethias ne vous prendra pas en charge en cas d’accident au niveau du visage si vous n’avez pas une protection intégrale.

 

Les Billes

 

Vous jouerez uniquement avec des billes Biodégradables ! (selon les directives propres à chaque terrain)

Protections oculaires obligatoires

Les organisateurs se réservent le droit de vérifier la solidité de vos protections oculaires (par le tir

rapproché de billes 0,30 gr max).

Si vous devez enlever votre masque suite à un problème extrêmement urgent et qu'il n'est pas possible de rejoindre la zone de sécurité, signalez-le bien fort, couchez-vous face vers le sol ET ENSUITE SEULEMENT enlevez vos protections.

Si vous avez un peu de buée ne les enlevez pas, glissez votre doigt à l’intérieur de celles-ci pour les essuyer !

 

Autres protections

 

les chaussures de sécurité sont obligatoires, chaussures ABL ou Ranger. Les personnes ayant des soucis articulaires peuvent porter une protection et ce serait même préférable. Les chaussures de sécurité hautes sont conseillées pour éviter une entorse ou même une cassure en courant

 

Interdiction absolue

 

interdit d'apporter les objets suivants durant les rencontres d'airsoft : » Toutes sortes d'armes blanches (particulièrement des couteaux pliants, couteaux à cran d'arrêt et autres objets coupants ou piquants). » Des symboles qui peuvent être classés dans les milieux d'extrême droite ou gauche. » Toutes sortes de pétards, explosifs, les fumigènes selon les consignes propres au terrain

Il sera également interdit tout signe de racisme et/ou parole raciste, ainsi que les insultes visant à rabaisser une personne. » L’alcool & la drogue sont interdits sur le terrain de jeu et pendant une partie. Après la partie vous serez seul juge de vous-même.

 

Responsabilité

 

Un joueur ne sera pas couvert par l’assurance et remboursera lui-même tout dommage occasionné intentionnellement. Si ceci n’est pas respecté il sera poursuivi en justice pour non- respect et violence par le membre ayant subi le dommage .

 

Puissances des répliques

 

Les répliques sont toutes passées au chrony et encodées dans une base de données . Des contrôles « coup de sonde » seront fais pour contrôler que les répliques sont toujours en ordre. GBB/AEP : interdit à bout portant. AEG : plus de 10m en full et moins de 5m en semi. Puissance max 350FPS si plus, assimilé au sniper AEG LOURD : exemple M249 ,MK46 Puissance max 380FPS Sniper : interdit a moins de 20m max 450FPS. Pour les snipers expérimentés le test chrony peut être fait avec le grammage de jeux mais avec une distance de sécurité reportée a 20m les snipers semi automatiques sont autorisés. EN TEST IL Y AURA + DE PAN TU ES OUT. SAUF AU TOUCHER exemple ( vous êtes si près de votre adversaire qui vous voit pas , ici vous lui touchez l'épaule avec votre main en disant pan tu es out ou utilisez votre couteau en caoutchouc )

Le passage au chrony s’effectue en 0.20gr Une tolérance de 14FPS est accordée. Dans un bâtiment le tir est limité au coup par coup sauf pour tirer vers l’extérieur ou tirer de l’extérieur vers l’intérieur.

!!! apres le passage au chrony un strap ( colçon ) est placé à la anse de la gachette selon la

puissance: si moins que 364FPS vu la tolérance de 14FPS, VERT, si plus, ROUGE , de même pour les snipers, même règle, si plus que 450FPS = ROUGE

 

Convention de jeux

 

Les joueurs touchés (OUT) doivent se manifester en criant à haute voix (crier « OUT ! ») mettre les mains en l’air + gilet fluo jusqu'après avoir quitté la zone de jeu ou s’être remis en jeu selon le scénario…

Limites de puissances et distances de tir

Un seul mot d'ordre : soyez prudent et responsable ! Nous recommandons l'achat d'un spring bon marché (5 euro) inférieur à 0,5 joule pour les zones à petites pièces en intérieur. Voici les distances de tir minimales recommandées (appliquez ces règles en "bon père de famille"): Sniper (max 450 fps) : interdit de tirer à moins de 20 mètres AEG et Gaz (max 350 fps) : interdit de tirer à moins de 8 mètres Spring (>250 fps): interdit de tirer à moins de 5 mètres Spring (< 250 fps) : interdit de tirer à bout portant Que faire si distance de tir inférieure : ? La première chose à faire en "combat rapproché" : passer en mode SEMI-AUTOMATIQUE ! Le premier qui braque l'autre doit dire "tu es out". Si les deux joueurs sont à égalité, à décider en début de partie : ils reculent de 10 mètres avant de réitérer leur attaque. utilisation du pistolet d'intérieur (< 200 fps) partout sauf la tête tir avec l'AEG/gaz dans les jambes

Grenade factice : tolérée si prévues dans le scénario ! Les grenades factices sont tolérées en nombre restreint et avec accord préalable des organisateurs. Sont autorisés UNIQUEMENT en intérieur (pas à l'extérieur donc !): les mini-pirates (ou petits pétards) placés dans les "grenades PQ" ou les "grenades pellicules bois" les petits pois ou le riz (à accepter par le groupe) dans les grenades Ne sont pas autorisés : la farine, les graines, le talc, le plâtre, ... Conditions quelle que soit l'autorisation accordée par les organisateurs : les lanceurs de grenades doivent impérativement avoir des gants la grenade factice doit être lancée 3 secondes avant explosions la grenade factice ne peut être lancée à hauteur d'homme (rouler ou lancer en cloche) les utilisateurs de grenade doivent procéder au nettoyage du terrain en fin de journée maximum 5 grenades factices par demi-journée par personne

bottom of page